Mot de la responsable pédagogique

Être disponible pour écouter et accompagner chaque jeune dans la construction de son parcours professionnel.

L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes… ».

En effet, l’étymologie de biotechnologie renvoie à :

  • bio : le vivant, spécialement le vivant microscopique (microorganismes virus, bactéries, algues et champignons microscopiques) et le corps humain / des mammifères.
  • technologie : la technologie, ce mot mal-aimé des collégiens et souvent mal compris de la majorité, fait référence aux procédés, aux techniques, c’est-à-dire aux appareils et aux applications.

La biotechnologie est donc un secteur en plein essor qui sera au cœur du monde demain.

Les sections et les enseignements biotechnologiques proposés par notre établissement permettent donc de développer une solide culture scientifique, principalement biologique, mais avec aussi une incursion vers la chimie, les propriétés des (bio)molécules et   les principes physiques mis en jeu dans les procédés.

Au-delà des enseignements délivrés, une véritable relation de confiance se met en place entre le jeune et l’équipe en partie grâce aux petits effectifs de nos formations technologiques. L’esprit d’entraide entre les jeunes est également favorisé afin de permettre la réussite de chacun.

Enfin, la participation des jeunes à différentes manifestations tout au long de l’année (Forum de l’orientation, journées portes ouvertes…) leur permet également d’être acteur de leur orientation tout en puisant conseils et informations auprès de l’équipe éducative.

Cet accompagnement anime au quotidien toute l’équipe pédagogique du lycée technologique.

Laurence Gannier

Responsable pédagogique du lycée technologique