17 quai Marmoutier, 37100 Tours 02 47 88 35 35

Classe de défense et de sécurité globale

Fort de l’expérience acquise, et de l’intérêt manifesté par les élèves de 3ème, le Collège Marmoutier a fait évoluer l’EPI « Défense et Citoyenneté » en Classe de Défense et Sécurité Globale (CDSG) depuis 2021.

Les élèves travaillent sur le thème « les progrès de la médecine au cours de la Grande Guerre et son héritage contemporain ».

 

Cette classe a non seulement pour objectif de développer le lien jeunes-armée, mais aussi de faire découvrir un domaine d’excellence qu’est le Service de santé des armées.

Ainsi la CDSG du Collège Marmoutier a choisi pour unité marraine, le 14ème Centre Médical des Armées, commandé par le médecin en chef EVEN. Elle bénéficiera aussi du soutien et de l’expertise de la Direction Médicale des Forces, basée sur le même site, la BA 705 de Tours. La convention a été signée le 21/09/2021 avec M.REIX, chef d’établissement.

La promotion 2021-2022 a comme parrain, le Médecin-Colonel Guy CHARMOT, Compagnon de la Libération.

Trois sorties organisées et animées par le Lieutenant DUBAILLE et M. Jérôme RICHARD, référent de la CDSG sont prévues. Les élèves découvriront le 14ème CMA, le 33ème Groupement vétérinaire, les 111ème et 116ème antennes médicales, le 2èmeRégiment de dragons (unité NRBC), et l’A400M médicalisé sur la BA 123 Orléans-Bricy.

Les élèves participent également à différents ateliers ou évènements : 

  • Rencontre avec « Doc. Merlin » auteur du recueil de poèmes, « Horizons incertains »,
  • Collecte pour la Cellule d’Aide aux Blessés et Malades du SSA,
  • Commémoration de l’Armistice du 11 novembre,
  • Atelier « La mémoire nationale » et les cérémonies commémoratives,
  • Collecte pour le « Bleuet de France ».

Un voyage pédagogique « chemins de mémoire » de trois jours est programmé en avril.

Galerie photos