RALLYE MATHEMATIQUES

RALLYE MATHEMATIQUES : un voyage au bout deS mathématiques…

Un moment de convivialité et de réflexion. C’est un travail en groupe qui prépare les élèves au DNB (Diplôme National du Brevet).

Vous pouvez accéder aux corrigés des épreuves du rallye

Rallye : épreuves et corrigés

 

Avant 1985, dans diverses régions de France ou à l’étranger, existaient des Rallyes ou tournois qui étaient des compétitions individuelles sur des exercices sélectifs difficiles.

 A sa création en 1986, le Rallye Mathématique du Centre s’est nettement démarqué dans ce genre d’épreuves en proposant une compétition entre classes de seconde et de troisième. Cette formule a fait des émules et d’autres régions ont depuis, organisé des manifestations analogues. Cette année, le Rallye Mathématique fêtera sa 34ème édition.

 

Pour chaque classe, l’épreuve consiste, à résoudre un lot d’exercices de mathématiques, d’algorithmique et d’informatique, de difficultés graduées, de natures diverses tant sur le fond que sur la forme, dans lesquels l’humour et le jeu ne sont pas oubliés.

La variété des niveaux de difficulté nécessite la contribution de chacun qui, si faible soit-elle, peut enrichir la production de son équipe ; la cohésion du groupe-classe s’en trouve ainsi renforcée.

Ce Rallye Mathématique du Centre a plusieurs objectifs. Il permet d’inciter au travail en équipe. Il contribue à développer l’esprit scientifique et la démarche expérimentale. Tous les élèves d’une même classe s’intéressent à une activité mathématique diversifiée. Cela permet également de faire vivre les mathématiques à travers des situations-problèmes les plus diverses. Ce type d’exercices permet d’encourager les orientations vers les sections scientifiques en utilisant le numérique. Les élèves peuvent alors développer leur capacité à programmer.

 

Le Rallye Mathématique du Centre est une occasion de découvrir les mathématiques sous un aspect davantage ludique. Les élèves apprécient ce moment d’intense réflexion et le fait que la résolution des problèmes soit collective. Les quatre classes de 3e du collège Marmoutier vont participer à ce Rallye Mathématique du Centre, le mardi 12 mars 2019, pendant la semaine des maths, de 13h45 à 15h15.

« La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. » disait Édouard Herriot, mais ce 12 mars, le Rallye fera grand bruit…