L’institution Marmoutier est un établissement catholique ouvert à tous dans le respect de la liberté des convictions de chacun.
L’appel de Sainte Madeleine-Sophie BARAT, notre fondatrice, invite chaque jeune à construire la pastorale de l’Institution Marmoutier tout au long de l’année et à agir pour un développement intégral de la personne, à œuvrer pour la transformation du monde, par des relations solidaires et s’il le souhaite à découvrir, connaître, reconnaître et manifester l’amour en Dieu, en Jésus-Christ.
Notre prêtre référent, le père Guillaume Morin, accompagne l’équipe pastorale.
LE PETIT PLUS MARMOUTIER: Un temps de prière est proposé chaque lundi matin à la chapelle aux parents.
Le 25 mai, toute l’institution se réunit pour une journée de partage consacrée à Madeleine Sophie Barat.
Cette année, il a été choisi de présenter aux enfants, les paraboles de Jésus.
Les membres de l’équipe pastorale (enseignants et parents d’élèves), en lien avec le chef d’établissement, définissent ensemble, les grandes orientations de la proposition à la foi selon un thème pastoral. Ainsi nous pouvons accompagner les enfants dans leur découverte et/ou dans leur approfondissement de la foi.
Ce thème commun est choisi pour l’année et réfléchi à travers la Bible, des Saints, un projet concret, une action de grâce…
Plusieurs actions de solidarité sont proposées aux élèves au cours de l’année pour rejoindre le projet de notre congrégation » Œuvrer à la transformation du monde par des relations solidaires ».
Campagne de solidarité de l’année 2021-2022: au profit d’une école de la congrégation en RDC.
Une heure de pastorale par semaine est intégrée dans l’emploi du temps de tous les élèves de la 6e à la 2nde. Pour ces cinq niveaux de classe, chaque élève doit obligatoirement choisir pour l’année soit un parcours « Catéchèse », soit un parcours « culture religieuse ». Le parcours catéchèse s’adresse aux élèves désireux d’approfondir leur foi ou en questionnement par rapport à la foi chrétienne. Une dimension ‘culture religieuse’ y est intégrée ainsi que des temps d’étude biblique, de rencontres avec le prêtre référent, de prière et de préparation aux diverses célébrations qui ont lieu dans l’année. Les élèves se retrouvent en équipe avec un animateur pour des temps d’échange et de réflexion qui s’appuient essentiellement sur l’étude de la Bible. La profession de foi est proposée aux élèves catéchisés de 5e et la confirmation est proposée aux élèves catéchisés de 3e.
En 6e/5e : Ce parcours propose aux élèves une observation du monde qui les entoure ainsi qu’une réflexion éthique adaptée à leur maturité, un socle de connaissances concernant la culture chrétienne à partir de supports variés, et une découverte des différentes religions pour comprendre et respecter l’univers culturel des différentes confessions.
En 4e/3e : le parcours de culture religieuse aborde les questions que se posent les adolescents sur le monde et la société d’aujourd’hui, en cohérence avec la religion chrétienne, pour les conduire au discernement et à une pensée argumentée.
2 parcours innovants :
En 2nde : Présentation des grandes religions, débats à partir de thèmes divers définis en début d’année avec les classes. L’heure de pastorale est libre pour les élèves de 1ère et de terminale et a lieu tous les 15 jours. Le contenu de ces séances varie selon l’attente des groupes : catéchèse ou débat sur des sujets d’actualité ou de société. Des intervenants extérieurs peuvent être sollicités. Par le biais de l’aumônerie, collégiens et lycéens sont informés des propositions pastorales diocésaines comme les pèlerinages et les rassemblements de jeunes (Lourdes, Taizé, Lisieux, Mont St Michel) et invités à y participer. Tout élève qui en fait la demande a la possibilité de se préparer aux sacrements d’initiation au sein de l’Institution (Baptême, 1ère communion, confirmation). Marmoutier porte le désir de signifier par des temps forts, des célébrations régulières, des temps de prière, les grands temps forts de l’année liturgique ainsi que son appartenance à la tutelle du Sacré-Cœur. L’ouverture au monde et des actions caritatives dans divers domaines mobilisent chaque année jeunes et adultes. Toutes ces propositions visent à contribuer à un approfondissement de la foi, à un engagement humain et à une expérience d’intériorité en Église.