Le Jeudi Saint, c’est aujourd’hui que commence le Triduum Pascal

Le Triduum, par cette appellation latine on nomme les trois derniers jours de la Semaine Sainte qui vont conduire Jésus de son dernier repas avec ses douze Apôtres (jeudi saint) puis son arrestation au Jardin des Oliviers, sa condamnation, son chemin de Croix à travers Jérusalem & sa mort sur la Croix (vendredi) puis sa Résurrection (passage de la nuit de samedi à dimanche).

Du Jeudi au dimanche, trois jours où l’on passe des ténèbres à la lumière. Ce passage (pessah en hébreu) est célébré par tous les chrétiens du Monde entier, c’est-à-dire plus d’un milliard des personnes qui croient en Jésus, fils de Dieu, ressuscité d’entre les morts pour nous sauver.

Jeudi Saint :

Au cours du dernier repas, à Jérusalem, Jésus lave les pieds de chacun de ses douze apôtres & institue ainsi le sacerdoce de prêtre. Puis il consacre le pain & le vin « ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang », il institue ainsi le sacrement de l’Eucharistie.

Evocation de l’évangile pour les primaires,  

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC 22, 14-20 LA SAINTE CÈNE Quand l’heure fut venue, Jésus prit place à table, et les Apôtres avec lui. Il leur dit: « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir! Car je vous le déclare: jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement accomplie dans le royaume de Dieu. » Alors, ayant reçu une coupe et rendu grâce, il dit: « Prenez ceci et partagez entre vous. Car je vous le déclare: désormais, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant: « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant: « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous.

Chant : recevez le Christ Doux & humble

Le dernier repas du Christ, à colorier