L’EPI « Défense et citoyenneté »

L’EPI « Défense et citoyenneté », une nouveauté de la rentrée 2018 pour les classes de 3ème, s’inscrit dans le parcours citoyen prévu par la loi de 1997. Il a pour but de mieux faire connaître, à nos élèves, le monde de la défense, ses rôles, ses métiers et activités.

Ses objectifs visent à amener les élèves à réfléchir sur la nature et le degré de l’engagement, sur l’excellence et la rigueur, à les préparer à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, ainsi qu’à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s’ils le souhaitent, à une participation directe à la défense. Cet EPI vise aussi, à rendre plus concret les notions abordées en Histoire-géographie, en EMC, mais aussi en SVT.

Le thème, en cette année de commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918, en sera « le rôle du Service de Santé des Armées et les progrès de la médecine au cours de la 1ère Guerre Mondiale ». Il s’agit donc d’un un réel travail de pluridisciplinarité.

Dans le cadre de cet EPI, les élèves de 3ème ont été invités à participer à la commémoration de l’Armistice du 11 novembre à Sainte-Radegonde, à la cérémonie des Couleurs à la BA 705 et à différentes conférences.

Un voyage pédagogique à Paris sera l’occasion de découvrir les musées de l’Armée et du Service de Santé des Armées, l’Arc de triomphe et les mémoriaux de la Shoah et de la déportation. »

En savoir plus