Lycée technologique

La série STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies

Fondé en 1968, le lycée technologique Marmoutier possède plus de quarante années d’expérience et de partenariats dans le domaine des biotechnologies, secteur d’activités hautement développé dans la région Centre. Marmoutier offre sur le même site un éventail de formations décliné en plusieurs étapes :

  • Un enseignement technologique obligatoire (ETO) de biotechnologies en seconde ;
  • Le baccalauréat STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies ;
  • Deux sections en enseignement supérieur post-bac : BTS « Analyses de Biologie Médicale » (ABM) et BTS « Bio-analyses et Contrôles » (BIOAC).

Le baccalauréat technologique STL spécialité Biotechnologies est un baccalauréat scientifique qui se prépare en 2 ans après une classe de seconde.

Il permet de former, grâce à une approche expérimentale, des élèves attirés par les sciences et la technologie.

Les enseignements de la série STL s’articulent autour d’une solide formation générale et d’un enseignement technologique théorique et pratique poussé. L’emploi du temps fait une très large place aux travaux pratiques. Ces derniers sont réalisés sur notre plateau technique qui est doté de matériels performants et modernes.

De plus, la formation inclut en plus des 2 langues vivantes obligatoires (anglais et espagnol ou allemand), un enseignement technologique en langue vivante étrangère (anglais) de façon similaire aux sections européennes ; cette heure est l’occasion d’aborder différemment des questions scientifiques et de se familiariser davantage avec l’anglais.

La poursuite d’études supérieures se déroule dans les STS ABM ou BIOAC (Formations dispensées dans l’établissement avec recrutement sur dossier ; une priorité est donnée aux élèves du lycée) mais aussi dans d’autres STS (Biotechnologies ; Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries ; Diététique ; Esthétique-cosmétique ; Métiers de l’eau ; BTS relevant de l’enseignement agricole …).

La série STL permet également de préparer le concours d’entrée dans les Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI), de rejoindre les formations offertes par le département Génie Biologique de l’IUT ou d’intégrer une classe préparatoire TB (technologie et Biologie) ou encore de préparer une licence à l’université dans le domaine de la biologie.

A qui s’adresse ce baccalauréat ?

Aux élèves qui aiment les sciences, notamment la biologie et qui ont un goût affirmé pour les manipulations au laboratoire, et le concret : « Apprendre en manipulant »

Le bac STL biotechnologie utilise une approche de la biologie basée sur la démarche expérimentale. Il est donc particulièrement adapté aux élèves désireux de faire des études scientifiques et qui ont besoin de travailler au laboratoire sur des projets concrets ou des vraies applications afin de comprendre des concepts théoriques.

Quelles études ?

Le bac STL biotechnologie propose une formation solide et de haut niveau dans le domaine scientifique : ce sera désormais le seul bac à proposer de la biologie, des mathématiques, de la physique-chimie, en première et en terminale.

La biotechnologie, c’est la biologie appliquée : on part des procédés, des systèmes, on teste ou on vérifie, pour construire son savoir. La biologie appliquée est donc au cœur de la formation ; les enseignements sont délivrés pour une part importante sous forme d’applications pratiques (activités technologiques), en groupe « de TP » à effectif réduit (demi-classe). Les élèves sont ainsi amenés à manipuler quotidiennement, ce qui rend la compréhension et l’apprentissage plus aisés et donc ce baccalauréat très attractif.

Le bac STL-biotechnologie permet aussi aux élèves d’acquérir un niveau satisfaisant dans les disciplines d’enseignement général, comme dans le cadre général du lycée.
Mais l’encadrement par les professeur y est plus étroit, et permet un contact privilégié (prof / élève en « côte-à-côte » plutôt qu’en « face-à-face »).

Enfin, comme on travaille sur du concret, on y développe des compétences utiles dans la vie de tous les jours : autonomie, organisation, prévention et sécurité… et on comprend mieux les questions de la santé, de l’environnement, de l’agroalimentaire, de la recherche…

Et après ?

Le bac STL biotechnologies est destiné à la poursuites d’études supérieures et permet des parcours de bac+2 à bac+8 variés :

  • Une poursuite vers les écoles d’ingénieurs et les écoles vétérinaires, via les classes préparatoires aux grandes écoles (en 2 ans après le bac) « CPGE-TB » (technologie-biologie) qui préparent aux concours d’entrée dans les écoles vétérinaires, les écoles d’ingénieurs biotechnologiques et agronomiques, et d’autres écoles, ou permettent aussi une poursuite d’études universitaires.
  • Des études dites « courtes » en 2 ou 3 ans (BTS, DUT, DTS) permettant de devenir technicien supérieur de laboratoire avec par exemple : BTS Analyses de biologie médicale , BTS Bioanalyses et contrôles, BTS Biotechnologies, BTS Qualité dans les industries agroalimentaires et les bioindustries, BTS Métiers de l’eau, BTS Esthétique cosmétique parfumerie, BTS Diététique, DUT Génie biologique, DTS Imagerie médicale et radiothérapeutique, BTS agricoles, etc. Les études en BTS/DUT peuvent ensuite être suivies d’une licence professionnelle ou d’une école d’ingénieur.
  • Des études universitaires en 3 ans (licence), 5 ans (master ou diplôme d’ingénieurs), voire 8 ans (doctorat), dans les secteurs de la biotechnologie, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement etc.

Horaires en classe de 1ère STL-Biotechnologie

 

 

Horaires en classe de terminale STL – Biotechnologie

Bac 2013 (dernière session en 2020)

Disciplines Terminale Coefficient au bac
Français 2 (écrit)
2 (oral)
Histoire géographie 2 (oral)
Mathématiques 4h 4
Physique chimie 4h 4
Philosophie 4h 2
LV1 3h 2 (écrit 2h + oral)
EPS 2h 2
LV2 optionnelle 3h 2 (écrit 2h + oral bonus)
Biotechnologie 10h – AT* 4 écrit
6 AT*
6 PTA**
Chimie – Biologie – Science du vivant (CBSV) 4h 4 écrit
Mesure et instrumentation
Enseignement technologique en LV 1h 2 (oral, bonus)
Accompagnement personnalisé 2h

Bonus = seuls sont comptés pour le bac les points obtenus au dessus de 10/20

*AT = activité technologie = travail expérimental au laboratoire en groupe à effectif réduit

** PTA = Projet technologique accompagné : en classe de terminale, les élèves (par groupe de 3-4) travaillent sur un projet et mettent en œuvre des activités au laboratoire afin de répondre à une problématique en lien avec les biotechnologies. Le professeur guide les groupes dans leur projet. Une évaluation a lieu en cours d’année sur l’avancement du projet et en fin d’année sous la forme d’un rapport écrit et d’une soutenance orale pour le groupe.

 

Bac 2021 (1ère session)

Répartition des épreuves pour le baccalauréat STL-Biotechnologie (session 2021)

 

STS

 

L’institution Marmoutier propose deux sections de technicien supérieur (STS) dans le domaine scientifique des analyses biologiques.

 

Ces sections préparent en 2 ans au :

  • Brevet de Technicien Supérieur en Analyses de Biologie Médicale (ABM).

Le technicien supérieur est amené à travailler dans les laboratoires d’analyses de biologie médicale des secteurs hospitaliers publics et privés, les laboratoires de l’établissement français du sang, les laboratoires de lutte contre le cancer, les laboratoires de recherche médicale, les laboratoires vétérinaires, les laboratoires d’anatomo-cytopathologie…

  • Brevet de Technicien Supérieur en Bio-analyses et Contrôles (BIOAC).

Les secteurs d’activités dans lesquels le technicien supérieur est amené à travailler sont les laboratoires d’analyses, de contrôles et de recherche et développement des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, les laboratoires de contrôle et d’étude de l’environnement, les laboratoires d’expertises, les laboratoires publics de recherche (Université, CNRS, INSERM…), les laboratoires de la police scientifique et des services vétérinaires…

 

Un environnement de type « lycée ».

Ces STS sont ouvertes aux bacheliers S, STL, ST2S (en STS ABM) et STAV (en STS BIOAC). Les étudiants sont recrutés via la procédure Internet « Parcoursup ».

A Marmoutier, les étudiants évoluent dans un environnement de type « lycée », très sécurisant pour eux. Cela permet un suivi personnalisé tant au niveau pédagogique (devoirs surveillés programmés chaque semaine, bilans de mi-semestre) qu’au niveau de l’assiduité aux enseignements et au respect des règles de vie en communauté. Ils gardent cependant, en tant qu’étudiant, une relative autonomie avec un pôle BTS dédié dans le bâtiment Saint-Martin. Ce pôle comporte 3 salles de classe et un espace restauration-détente. Les laboratoires, dans lesquels les étudiants passent la moitié de leur temps scolaire, sont très bien équipés et se trouvent à proximité des salles de cours. Des manifestations telles que la journée d’intégration ou le soutien à l’association « ELA » permettent de créer une véritable cohésion entre les étudiants et l’équipe pédagogique.

Le lien avec le monde professionnel est omniprésent. D’une part, les stages sont obligatoires sur les 2 années de formation (12 semaines en STS ABM et 14 semaines en STS BIOAC), d’autre part, des visites d’entreprise ou des travaux pratiques sur des plateformes semi-industrielles sont organisées. Les étudiants acquièrent des compétences techniques sur du matériel issu directement du milieu professionnel et sont donc à même dès l’obtention de leur BTS de répondre aux exigences des laboratoires.

Tout est mis en œuvre pour assurer la réussite de nos futurs techniciens supérieurs de laboratoire. Un professeur référent est en lien avec eux pour assurer un suivi personnalisé. Des conseils intermédiaires, en plus des conseils semestriels, peuvent être mis en place pour pallier les difficultés de chacun. Chaque enseignant, avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, apporte non seulement ses connaissances, ses compétences techniques, mais également un regard vigilant sur l’évolution de chaque étudiant.

A l’issu du BTS, les étudiants peuvent intégrer directement le monde du travail ou également faire le choix de poursuivre leurs études vers une licence professionnelle, une licence universitaire générale, une école d’ingénieur…

 

 

 

Résultats BTS

 

  2014 2015 2016 2017 2018
STS Analyses de biologie médicale 77 % 92 % 93,3 % 100 % 100 %
STS Bio-Analyses et Contrôles 84 % 90 % 100 % 84% 100%