L’opération Bol de riz dans la Nouvelle République

Retrouvez l’article paru dans la Nouvelle République du 5 avril décrivant l’opération « Bol de riz » à laquelle les élèves ont participé le mardi 4 avril en soutien aux Chrétiens d’Orient.

SOLIDARITE AVEC LES CHRÉTIENS D’ORIENT A MARMOUTIER

Comme chaque année, lors du Carême, les élèves de L’Institution Marmoutier participent à l’opération « Bol de riz » pour les élèves de l’école, et « Pain pomme » pour les plus grands.

Le prix du repas est versé à une association choisie par l’Institution.
Cette année, ce sont les Chrétiens d’Orient qui vont en bénéficier. Nous avons voulu sensibiliser nos élèves à leur situation préoccupante, aussi bien dans leur pays d’origine qu’en tant que réfugiés en Touraine.

Afin que chaque élève donne du sens à cette action, ils ont pu assister à des témoignages de jeunes Irakiens ou de bénévoles leur prêtant assistance à Tours.
A l’école, c’est une jeune femme de 28 ans, Fula, qui est venue à la rencontre des enfants. Son intervention en français, soigneusement préparée, fut un moment très riche et également fort en émotions.

Tout en sourire, Fula a évoqué les difficultés rencontrées par les Chrétiens en Irak, les 40 jours où elle dut se réfugier dans une église, les persécutions les poussant à la fuite dans des conditions périlleuses, l’arrivée en France, puis à Tours où elle a dû avec sa famille recommencer à vivre !

« J’ai tout laissé en Irak : mes souvenirs, mes amis, mes études d’informatique, mes photos etc… Je n’ai pris que mes papiers !
Mais en France, j’ai gagné la paix, la liberté de penser, de m’habiller, de conduire, d’aller et venir, mais surtout de vivre ma Foi pleinement » dit–elle.
Une très belle leçon de vie, de courage et d’espérance qui a forcé l’admiration pour cette jeune femme et tous les siens !