Triduum/confinement : le message du Père François aux jeunes

Tours, le Mercredi Saint 8 avril 2020
 Chers Jeunes,
J’espère que vous allez bien !
Je voudrais avec ces quelques lignes, vous proposer quelques éléments pour bien vivre le Triduum Pascal, les trois jours Saints les plus importants de toute l’année que nous vivrons à partir de jeudi.
Vous savez que depuis le dimanche des Rameaux, nous sommes dans une semaine très particulière que nous appelons «la Semaine Sainte» : nous nous préparons à célébrer Pâques. Cela veut dire que ces jours-ci, nous essayons – même si nous ne pouvons pas nous rassembler comme nous
en avons l’habitude, comme nous le voudrions – de nous retrouver autour de Jésus pour vivre avec lui les derniers jours de sa vie terrestre.
Le «Triduum Pascal», signifie littéralement «les trois jours», qui vont du Jeudi Saint à la nuit du samedi et au dimanche de Pâques. Durant ces trois jours nous sommes invités à suivre les pas de Jésus au cours de son dernier repas; nous sommes invités à suivre Jésus sur le chemin du Golgotha où Il sera crucifié puis du Sépulcre où il sera enterré et enfin nous sommes invités à suivre Jésus dans le mystère de la nuit de la Résurrection, véritable victoire de la vie sur la mort, victoire de la lumière sur les ténèbres.
Le confinement que nous vivons dans nos maisons depuis déjà plusieurs semaines ne doit pas nous inciter à nous replier sur nous-mêmes. Nous découvrons qu’avec la Foi, nous sommes appelés à tourner nos regards, nos esprits et nos cœurs vers Dieu et vers les autres.
Je voudrais donc vous inviter à prendre le temps de suivre, de vivre en famille ces célébrations pascales. Intériorisez-les ! Ce sera pour vous un moyen de marquer ces jours si spéciaux pour la vie du Monde. Pour cela tous les moyens sont bons : que ce soit à la télévision, par le moyen de la radio, ou encore par internet, prenez le temps de vivre ces célébrations, de les chanter, de les prier ! Pour certains d’entre vous, le Temps Pascal qui s’ouvrira pour cinquante jours à partir de dimanche est le signe que la célébration de votre Baptême n’est pas loin; d’autres recevront
le sacrement de l’Eucharistie pour la première fois dans quelques semaines, d’autres encore doivent recevoir le don de l’Esprit Saint par le sacrement de la Confirmation.
A chacun de vous, je souhaite que ce Triduum Pascal vous donne d’approfondir, de découvrir et d’intérioriser de manière particulière comment Jésus dans ses derniers jours, veut vous donner d’avoir part à sa Vie : par l’Eucharistie le Jeudi Saint, par sa Passion le Vendredi Saint et par sa victoire sur la mort dans la nuit de la Vigile Pascale.
Je célébrerai moi-même le Triduum Pascal en pensant à vous et à vos familles. Soyez assurés de mes prières fidèles et de ma proximité en ces jours si importants.
à bientôt et je vous souhaite par avance une belle et Sainte fête de Pâques !
Père François +
Messagedu Père François Coüasnon aux jeunes