Un concours d’art oratoire à Marmoutier

Mardi 30 mai à 20h00, après un cocktail dinatoire offert par l’établissement à cette occasion, quelques élèves de premières et de secondes sont montés sur scène pour faire la démonstration de leurs capacités oratoires. A tour de rôle, chacun des 17 candidats a proposé un discours de quelques minutes sur une question tirée au sort. Ainsi, l’on a pu enfin savoir si l’argent avait une odeur, ou bien encore si la rose était plus belle sans ses épines ; si l’engagement était une réelle libération ; si l’autre est celui qu’on croit … Tous ces rhéteurs d’un soir, après une année de travail et de maturation, portés par une équipe investie de professeurs de lettres modernes, ont enthousiasmé et ému les quelques 150 personnes présentes – parents d’élèves, amis, professeurs et jury.

Les larmes des vainqueurs ont montré à quel point ce défi pouvait être gratifiant et stimulant. Une fois les projecteurs éteints, le tapis rouge plié et rangé, on peut saisir quelques mots : « événement stimulant et vrai » ; « Une occasion d’exprimer des inspirations profondes »

« Je voulais avoir la première place, cela devenait une obsession, témoigne Léa, le vainqueur de la première édition du concours d’éloquence intitulé Les Rhéteurs, non pour le prix mais pour la fierté de réussir quelque chose. Ce concours nous a donné l’occasion de nous exprimer, de montrer que l’école est aussi autre chose qu’une copie avec une note, que l’on nous propose de porter une parole moins formelle, plus libre. » « Un travail, précise-t-elle, qui est un vrai travail collectif ». Et d’ailleurs, après la remise des prix par le jury, Irène, une des membres de son équipe, pleurait en l’embrassant.

Rendez-vous l’année prochaine pour renouveler l’exercice : une occasion pour Marmoutier d’élargir l’horizon de ses élèves et d’offrir une grande respiration de qualité avant les examens du baccalauréat.

C.DERAMOUDT, B.GARREAU et E.LORIAUX, Enseignants de Français, organisateurs du Concours de Rhétorique au lycée Marmoutier