Le technicien supérieur est amené à travailler dans les laboratoires d’analyses de biologie médicale des secteurs hospitaliers publics et privés, les laboratoires de l’établissement français du sang, les laboratoires des centres de lutte contre le cancer, les laboratoires d’anatomopathologie.
Le lycée polyvalent, avec ses 400 jeunes, reste une structure à taille humaine. C’est un atout qui favorise :
Les étudiants de première et de deuxième année disposent de leur propre salle de classe, avec ordinateurs et accès à Internet et d’un espace de restauration pour ceux qui souhaitent déjeuner sur place.
Ils peuvent aussi accéder aux différentes structures du lycée :
Le rythme de travail est soutenu.
Comptez entre 31 et 35 heures par semaine réparties entre les cours, les travaux dirigés (TD) et les activités technologiques (AT). Soit quasiment autant d’heures de cours qu’en terminale et beaucoup de travail personnel : devoirs, projets à rendre… Cette filière impose un rythme de travail assez soutenu, qui exige constance, rigueur et sens de l’organisation.
L’assiduité aux cours est obligatoire.
L’évaluation se fait par un examen final. La réussite à cet examen en fin de 2ème année permet d’obtenir le BTS. Toutefois, l’assimilation des connaissances est contrôlée tout au long des deux années par les enseignants et les résultats obtenus en 1ère année sont déterminants pour le passage en 2ème année.
Le suivi des connaissances et des savoirs faire est assuré par :
Chaque classe de BTS est suivie plus particulièrement par un professeur « référent » qui assure le rôle de professeur principal de la classe.
Certaines activités technologiques (travaux sur des opérations unitaires, sur des « postes pilotes semi-industriels » ) sont effectués sur des sites spécialisés. Un partenariat est réalisé avec la société AGIR de Talence (33). Un accompagnement des étudiants sur site est assuré par les enseignants de la formation.
Le lien avec le monde professionnel est omniprésent : d’une part les stages sont obligatoires sur les deux années de formation et d’autre part, ils acquièrent des compétences techniques sur du matériel issu directement du milieu professionnel. Les étudiants, sortant de notre Institution, sont à même de répondre aux exigences techniques des laboratoires professionnels.
La période de stage se déroule en 2 temps :
Les stages ont lieu en laboratoire d’analyses médicales et en plateau technique hospitalier.
Durant ces 12 semaines, l’étudiant est suivi par un professeur tuteur et un maître de stage. A l’issue des deux périodes, un rapport est rédigé. Chaque stage est évalué par le professeur tuteur et le maître de stage. La soutenance orale et le rapport de stage font l’objet d’une évaluation pris en compte dans l’examen final.
L’étudiant bénéficie du régime de sécurité sociale des étudiants.
Il peut demander l’obtention d’une bourse d’études supérieures auprès des services concernés.
Il a accès un restaurant universitaire situé à 5 minutes en voiture de l’établissement.
Pour les étudiants n’habitant pas la région tourangelle, nous proposons des adresses d’hébergement proches de l’établissement.
Pour trouver d’autres renseignements vous pouvez contacter le CROUS (1, boulevard de Lattre de Tassigny 37041 TOURS CEDEX Tél : 02.47.60.42.42) ou consulter quelques sites dédiés aux logements étudiants comme Adèle ou les Estudines.
* : en salle équipée de micro-ordinateurs
Bien que ce tableau ne fasse pas apparaître de soutien en microbiologie pour les S, nous dispensons une aide pour nos étudiants de 2h hebdomadaire pendant le 1er semestre.
L’obtention du BTS capitalise 120 crédits européens (crédits ECTS).
Durant ces deux années, l’étudiant reçoit une solide formation technique et pratique qui lui permet :
d’entrer dans la vie active dans des :
de faire une spécialisation en 1 an ou un D.N.T.S (Diplôme National de Technicien Spécialisé) pour acquérir une compétence plus pointue dans un domaine particulier :
de faire une licence professionnelle :
Il existe 2 grands domaines où les licences professionnelles sont les plus adaptées au BTS ABM :
Elles s’effectuent soit en formation initiale soit par alternance.
de poursuivre dans l’Enseignement Supérieur :
Il est difficile de donner une liste exhaustive de toutes ces formations, ainsi que des lieux où elles sont proposées. Le plus simple est de se connecter sur le site de l’ONISEP qui recence toutes les licences pro, écoles d’ingénieurs et universités ou sur le site de l’UPBM qui donne les lieux de formation.