Lycée

Un Lycée pour apprendre et entreprendre !

 

Présentation du lycée technologique

Fondé en 1968, le Lycée technologique Marmoutier possède plus de quarante années d’expérience et de partenariats dans les domaines de la Biologie-Biochimie, un secteur d’activité hautement développé dans la région Centre. Marmoutier offre sur le même site un éventail intégré et complet de formations, décliné en trois étapes :

– La Seconde GT

– La série de Baccalauréat STL spécialité Biotechnologies,

– L’enseignement supérieur, avec deux Sections de Techniciens Supérieurs, en Analyses de Biologie Médicale ou en Bio-Analyses et Contrôles.

Le Baccalauréat technologique STL spécialité Biotechnologies se prépare en deux ans après une Seconde GT.

La formation inclut la LV1 Anglais et la LV2 Espagnol.

Les enseignements de la série STL s’articulent autour d’une solide formation générale, et d’un enseignement technologique théorique et pratique poussé.

Enseignements Classe de première Classe de terminale
Français 3h
Philosophie 2h
Histoire-géographie 2h
Langues vivantes 3h 3h
Éducation physique et sportive 2h 2h
Physique-chimie 3h 4h
Mathématiques 4h 4h
Chimie-biochimie-sciences du vivant 4h 4h
Mesure et instrumentation 2h
Enseignement technologique en langue vivante 1 1h 1h
Biotechnologies 6h 10h
Accompagnement personnalisé 2h 2h

L’emploi du temps fait une très large place aux Travaux pratiques, dans différents laboratoires dotés de tout le matériel requis. Deux Techniciennes de Laboratoire assurent la préparation et le suivi des Travaux pratiques et des sessions d’examen.

La poursuite d’études supérieures se déroule dans les STS ABM ou BioAC, mais aussi dans d’autres STS : Biotechnologies, Qualité dans les Industries Alimentaires et Bio-Industries, Diététique, ou Esthétique-Cosmétique. La série STL permet de préparer le concours d’entrée dans les Instituts de Formation aux Soins Infirmiers – IFSI. Enfin, les élèves peuvent rejoindre l’une des quatre formations offertes par le département Génie biologique de l’IUT.