Lycée

Un Lycée pour apprendre et entreprendre !

Présentation

Trois séries sont proposées sur place aux élèves : les séries Littéraire, à dominante Lettres-Langues vivantes et anciennes, Economique et Sociale, et Scientifique

Nous recherchons un partenariat d’accompagnement solidaire, pour que chaque élève soit reconnu comme une personne unique et irremplaçable. Chacun doit pouvoir y exercer ses talents et vivre des valeurs de responsabilité et de respect mutuel.
Nous portons une attention particulière à la formation des élèves délégués de classe, et au Conseil de la vie lycéenne.
Le dialogue et l’aide au discernement du projet personnel sont des priorités : la demi-heure hebdomadaire de vie de classe, le BDI – Bureau de documentation et d’information sur l’orientation – le Forum annuel des Formations et des métiers organisé sur place, l’expérience acquise lors des stages, sont pour ces objectifs des moyens privilégiés.
Comme toute maison du Sacré-Cœur, Marmoutier fait du travail une valeur, et valorise la formation culturelle comme l’ouverture à l’international.
Des moments festifs marquent les succès de nos lycéens : bal de promotion des Terminales et remise des diplômes du Baccalauréat.
L’équipe pédagogique et éducative poursuivra ses efforts pour que le Lycée Marmoutier soit un lieu où il fait bon apprendre pour réussir, et où les anciens élèves aiment à revenir.

Fonctionnement

12 classes : 4 classes de Seconde, 4 classes de Première, 4 classes de Terminale
Séries L, ES, S
Semaine continue du lundi au vendredi. Rencontre hebdomadaire classe-Professeur principal chaque lundi matin de 8h30 à 9h.
Langues vivantes 1 : Allemand, Anglais.
Langues vivantes 2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais.
Langue ancienne : Latin.
Enseignements d’exploration en Seconde GT : Sciences Économiques et Sociales, Biotechnologies, Littérature et Sociétés, Méthodes et Pratiques scientifiques, Sciences et Laboratoire.
Options facultatives : Arts plastiques, Japonais, Latin, Sports, Théâtre.
Atelier cinéma-audiovisuel.
Des devoirs surveillés hebdomadaires sont planifiés de septembre à fin mai dans chaque classe du Lycée. Un examen blanc est placé au troisième trimestre en Seconde, des Baccalauréats blancs assurent au cours du cycle terminal l’entraînement des élèves aux épreuves écrites et orales.
Les Secondes sont en stage en entreprise pendant une semaine au cours du deuxième trimestre.

Présentation

Fondé en 1968, le Lycée technologique Marmoutier possède plus de quarante années d’expérience et de partenariats dans les domaines de la Biologie-Biochimie, un secteur d’activité hautement développé dans la région Centre. Marmoutier offre sur le même site un éventail intégré et complet de formations, décliné en trois étapes :

– La Seconde GT ou la Seconde en deux ans P2S.

– La série de Baccalauréat STL spécialité Biotechnologies,

– L’enseignement supérieur, avec deux Sections de Techniciens Supérieurs, en Analyses de Biologie Médicale ou en Bio-Analyses et Contrôles.

Le Baccalauréat technologique STL spécialité Biotechnologies se prépare en deux ans après une Seconde GT ou une Seconde en deux ans P2S.

La formation inclut la LV1 Anglais. La LV2 Espagnol est facultative jusqu’en 2015.

Les enseignements de la série STL s’articulent autour d’une solide formation générale, et d’un enseignement technologique théorique et pratique poussé.

Enseignements Classe de première Classe de terminale
Français 3h
Philosophie 2h
Histoire-géographie 2h
Langues vivantes 3h 3h
Éducation physique et sportive 2h 2h
Physique-chimie 3h 4h
Mathématiques 4h 4h
Chimie-biochimie-sciences du vivant 4h 4h
Mesure et instrumentation 2h
Enseignement technologique en langue vivante 1 1h 1h
Biotechnologies 6h 10h
Accompagnement personnalisé 2h 2h

L’emploi du temps fait une très large place aux Travaux pratiques, dans différents laboratoires dotés de tout le matériel requis. Trois Techniciennes de Laboratoire assurent la préparation et le suivi des Travaux pratiques et des sessions d’examen.

La poursuite d’études supérieures se déroule dans les STS ABM ou BioAC, mais aussi dans d’autres STS : Biotechnologies, Qualité dans les Industries Alimentaires et Bio-Industries, Diététique, ou Esthétique-Cosmétique. Il existe également des STS relevant de l’enseignement agricole. La série STL permet de préparer le concours d’entrée dans les Instituts de Formation aux Soins Infirmiers – IFSI. Enfin, les élèves peuvent rejoindre l’une des quatre formations offertes par le département Génie biologique de l’IUT.