Les Religieuses du Sacré-Coeur de Jésus
En France, la congrégation exerce la tutelle sur onze établissements scolaires. Dans le reste du monde, la congrégation est présente dans environ 140 établissements scolaires répartis dans plus de 40 pays, sur les cinq continents.
Des femmes envoyées en mission
Les Religieuses du Sacré-Cœur sont engagées au service de la croissance de la personne et de la réconciliation entre tous. Leur mission éducative les pousse à travailler pour que chaque personne s’éveille à la vérité, à l’amour, à la liberté, qu’elle découvre le sens de sa vie et contribue à la transformation du monde. À travers cela, elles espèrent permettre à chacun de rencontrer l’Amour de Jésus (Constitutions 11).
Leurs engagements sont multiples :
Elles exercent leurs missions dans des contextes variés — chrétiens ou non — et dans de nombreux domaines :
- Éducation et formation
- Développement humain
- Promotion de la justice
- Annonce de l’Évangile
- Pastorale et accompagnement de la foi
- Accompagnement spirituel
Elles sont tour à tour enseignantes, éducatrices spécialisées, psychologues, médecins, juristes, engagées dans la pastorale des jeunes, des étudiants ou en aumônerie d’hôpital.
Une vie marquée par les vœux
Où qu’elles soient, dans chacune de leurs missions, elles sont appelées à être des femmes de compassion. Cette compassion les conduit à se tenir aux côtés des plus vulnérables :
- Les pauvres, les marginalisés, les femmes blessées dans leur dignité
- Les victimes du mépris, de la concurrence et de la société de consommation
- Les personnes confrontées à des systèmes éducatifs injustes
- Et même la nature, elle aussi blessée par la convoitise et la négligence humaine (Helen McLaughlin, Supérieure Générale, 1992).
Une congrégation présente dans le monde entier
Aujourd’hui, la congrégation rassemble près de 1400 sœurs réparties dans une quarantaine de pays.
L’internationalité fait partie de leur identité :
- Elle leur donne l’élan de partager l’Amour du Cœur du Christ à une échelle universelle.
- Elle est une opportunité de s’ouvrir à d’autres cultures et de dépasser leurs horizons.
- Elle les invite à se défaire de leurs propres manières de voir, de faire et de penser.
- Elle les appelle à former une seule communauté internationale, dans la richesse de leur diversité.
Face aux appels du monde, elles cherchent à faire preuve de créativité pour :
- Analyser les causes profondes des injustices et de la pauvreté
- S’engager dans leurs pays et auprès d’institutions, notamment en tant qu’ONG à l’ONU
- Favoriser la solidarité et créer des ponts entre différentes réalités.
Fondation de la congrégation
La congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus a été fondée en 1800 par Sainte Madeleine-Sophie Barat à Paris. Saisie par l’amour du Christ et animée du profond désir de le faire connaître à travers le monde, elle a fondé cette congrégation dans un contexte de renouveau social et ecclésial, marqué par la reconstruction du monde après la Révolution française.
Ancrées dans la tradition ignatienne, les Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus s’enracinent également dans la contemplation, qui nourrit et oriente leur mission.
Leur spiritualité
Elles répondent à l’appel de découvrir et de manifester l’Amour du Cœur du Christ. Elles se laissent transformer par l’Esprit pour vivre en union et en conformité au Seigneur. Leur vocation les invite à rayonner, par leur amour et leur service, la charité même de son Cœur (Constitutions 4).
"Pour une seule âme d’enfant, j’aurais fondé la Société du Sacré-Cœur."
Sainte Madeleine-Sophie Barat
Les Religieuses du Sacré-Cœur vivent ensemble en petites communautés, sans s’être choisies. Cette vie fraternelle est un lieu d’apprentissage, de mission, de soutien et de fidélité à leur désir de suivre le Christ.
Dans chaque communauté, elles partagent leur prière, leurs ressources, leurs talents et leurs fragilités.
“Rassemblées en communauté au nom de Jésus-Christ, elles sont envoyées annoncer, par toute leur vie et leurs activités, la Bonne Nouvelle du Royaume” (Constitutions 30).
Leur bonheur, leur paix, et toute leur manière d’être témoignent de Celui qu’elles ont rencontré et qui, jour après jour, réalise l’Alliance de Dieu avec son Peuple (Constitutions 69).
Au centre de leur vie se trouve l’invitation du Christ. Chaque jour, à travers l’oraison, la participation à l’Eucharistie, la prière communautaire et l’adoration, elles sont appelées à une rencontre personnelle avec Lui, pour apprendre de ses attitudes et de ses dispositions intérieures.
Le Cœur ouvert et transpercé du Christ est pour elles un chemin, qui les conduit peu à peu à entrer dans le mystère d’une vie donnée. Elles y apportent tout ce qui fait leur propre vie, avec les espoirs et les souffrances de l’humanité. Ce chemin unifie et transforme leur existence pour la mission.
Elles cherchent à cultiver un regard contemplatif, qui les engage à vivre à la manière de Jésus. Ce regard, appris auprès de son Cœur, leur apprend à écouter humblement le monde et à y discerner la présence de Dieu dans la réalité concrète. Il les rend attentives à leurs frères et sœurs (Concepción Camacho, Supérieure Générale, 1974).