MENU

La pastorale

L’institution Marmoutier est un établissement catholique créé en 1847 par Sainte Madeleine-Sophie Barat, fondatrice de la congrégation du Sacré Cœur de Jésus. Elle appartient au réseau international des établissements du Sacré-Cœur. Marmoutier est riche de son architecture millénaire et de son parc majestueux, choisis par Sainte Madeleine-Sophie Barat sur les terres de Saint Martin.

DÉCOUVRIR ET MANIFESTER L’AMOUR DU CŒUR DE JÉSUS

L’institution Marmoutier pose un regard différent sur l’élève : l’accueil de tous ceux qui ont des fragilités et des facilités, ceux qui croient en Dieu et ceux qui n’y croient pas.

La volonté d’offrir du Beau à tous : un bel espace de cadre de vie, de belles classes, du beau matériel. Une bienveillance à l’égard de tous, adultes enseignants et personnels, mais aussi des familles. Une volonté de multiplier les occasions de partage entre les élèves. Une ouverture au monde par des actions de solidarité au niveau local mais aussi international.

L’ÉQUIPE PASTORALE

Une équipe pastorale, nommée et accompagnée par les chefs d’établissement, a la responsabilité d’initier et de coordonner les propositions pour faire connaître Jésus et proposer la foi chrétienne dans la société du XXIème siècle.

Sainte Madeleine-Sophie Barat

Elle naît dix ans avant la Révolution française, à Joigny en Bourgogne. Marquée par l’éducation reçue de son frère prêtre et par les bouleversements de son temps, elle crée une congrégation religieuse : la Société du Sacré-Cœur de Jésus. Elle donne aux jeunes filles une culture et un sens des responsabilités sociales encore rares pour les femmes.

Ouverte aux situations nouvelles du monde, sensible à la détresse des hommes et des femmes de son temps, elle puise son audace et son énergie dans le cœur du Christ.

Elle a fondé 65 écoles de son vivant, et plus de 127 à travers le monde aujourd’hui.

QUELQUES DATES CLÉS :

  • 1779 : naissance à Joigny
  • 1800 : fondation du premier pensionnat à Amiens
  • 1818 : envoi de la première missionnaire en Louisiane, Rose-Philippine Duchesne
  • 1847 : fondation de l’Institution Marmoutier
  • 1865 : Madeleine-Sophie meurt à Paris. La congrégation du Sacré-Cœur compte 3744 religieuses
  • 1925 : canonisation de Sainte Madeleine-Sophie à Rome

« Si tu consacres ta vie à Jésus, tu la consacres au bonheur »

Les cinq missions d’éducation

Le charisme inspiré par Sainte Madeleine-Sophie Barat : “Proposer la formation intégrale de la personne : corps, intelligence, volonté libre, cœur & intériorité » est notre mission quotidienne.

La Foi

Rendre accessible la découverte de Jésus-Christ dans l’Évangile. Favoriser une rencontre personnelle avec Jésus-Christ pour chaque membre de la communauté éducative.

L’intellect

Accorder une grande importance aux valeurs intellectuelles et éduquer la capacité critique.

L’épanouissement

Initier à la démarche de relecture pour favoriser la vie intérieure et le discernement afin de découvrir le sens de sa vie.

La responsabilité

Éveiller une responsabilité sociale qui conduit à l’action pour participer à la transformation du monde.

La communauté

Bâtir une communauté fondée sur des valeurs chrétiennes pour être attentifs à chacun. Transformer les moments de vie de l’établissement à la lumière du charisme.

Les actions concrètes à Marmoutier

« Tu peux édifier le Monde sans le blesser »

Nous désirons que chaque personne :
Play Video
Play Video
Play Video
Play Video

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +