MENU

Se souvenir pour l’avenir : Deux voix brisent le silence au collège.

Se souvenir pour l’avenir : Deux voix brisent le silence au collège.


Dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « Passeurs de Mémoire », les élèves de troisième ont vécu un moment d’une rare intensité. Mr Gonon et Mr Maillet,deux témoins de la Déportation de leurs proches sont venus partager leur histoire, transformant une leçon d’histoire théorique en une rencontre humaine bouleversante.

Face à l’Histoire : Le récit de l’indicible.
Le silence était total dans la salle d’étude, lorsque les deux intervenants ont pris la parole. À travers leurs récits, les photos présentées, la déportation n’était plus seulement un chapitre de manuel scolaire, mais une réalité vécue.

  • Le premier témoignage est revenu sur l’arrestation de son grand-père et le transfert vers les camps de concentration. Avec une précision d’orfèvre, les élèves ont découvert l’enfer des wagons plombés et la perte immédiate de l’identité, remplacée par un matricule.
  • Le second témoignage, axé sur la vie et l’arrestation de son père a été un moment d’une grande émotions.

De l’élève au « Passeur de Mémoire ».
L’objectif de cet EPI est double : comprendre les mécanismes de la déshumanisation sous le régime nazi, mais aussi responsabiliser la jeune génération. En écoutant ces témoignages,les élèves acceptent tacitement un contrat moral : celui de devenir, à leur tour, des porteurs de flambeau.

Play Video
Play Video
Play Video
Play Video

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +